Levés vers 4h du matin,c'est en TGV que nous partons vers une destination inconnue (d'Yves !). Il est songeur car il croit que nous partons vers la Tunisie, lui qui aurait tant aimé une belle croisière ...
dimanche 6 juillet 2008
Le Départ
Nous arrivons à Marseille vers 9 h20 : je laisse Yves au buffet avec las valises , le temps d'aller comploter avec un taxi ... blabla..il s'agit d'arriver en toute discrétion au port !! alors on va lui faire croire qu'on dépose les valises à la consigne de la Joliette .. blablabla...car le plan "vigie-pirate" a fermé celle de la gare St Charles... blablabla !! ( notre supposé avion pour la Tunisie devant décoller vers 19h !!)
AU PORT...
Avec difficultés nous arrivons à fanchir "discrètement " l'enceinte du port maritime..malgré les impairs du vigile en poste à l'entrée de la Joliette : "vous partez sur quelle croisière ? " et Yves de répondre : "mais non ,on ne fait pas de croisière !!"
Alors en douce je montre les cartes d'embarquement et on passe le poste de garde.
Enfin nous voilà parvenus au pied du paquebot Orchestra : Yves n'a toujours pas compris !!
-"où est la consigne?"
-"là ..." et je lui montre le bateau..
Alors !!!! je ne peux vous décrire la joie du moussaillon Yves .. LE REVE DE SA VIE :
c'est mon cadeau pour ses 70 ans !!

BATEAU SUR L'EAU !!
Mieux que chez soi ...
LARGUEZ LES AMARRES !!!
C'est le départ : le bateau du commandant du port qui assiste chaque départ de bateau repart à quai:
ça y est on peut larguer les amarres !!
Quel plaisir de déguster une bonne flûte sur le balcon , sous la brise du large...
J'en profite pour inspecter la cabine ...qui est très très confortable , au pont 10 , babord avant.
Je suis content ..
Sur le pont supérieur Yves téléphone à sa soeur pour lui expliquer la surprise sous les yeux horrifiés de Mr Vilain (qui nous suit partout !!)
LA VIE A BORD
Tout d'abord un exercice o-b-l-i-g-a-t-o-i--r-e : les gilets de sauvetage et l'évacuation .
On doit aussi répéter le chant : "plus près de toi mon Dieu .. " avec les mains croisées en prière ..
Il y a 3500 personnes à bord et 30 canots de sauvetage dans lesquels tiennent 100 personnes ;. youpi !! on va tirer à la courte-paille (à moins que le sort ne tombe sur les plus vieux ?)
GENES
Après une bonne nuit , nous arrivons à Gênes, première escale .
Mais nous ne descenderons pas et profiterons du bateau.
En tout premier le jaccuzi .. ah !! (Pour un bon "pot au feu" faire bouillir la viande pendant 30' puis rajoutez les grosses légumes..)
Puis un petit tour à la piscine ..ah que des jolies femmes ...
Voir Naples et mourir..
Lundi nous accostons à Naples...on ne peut pas dire que la ville soit vraiment belle ni propre ..mais l'attrait reste Pompéi et le Vésuve.
L'escale étant courte (de 13 hà 18 h) nous sortons dans les premiers pour attraper un autobus de ville qui nous mène place Garibaldi et de là par le train nous gagnons le site historique qui est magnifique.
Je retrouve les images et photos vues dans nos livres d'histoire et de latin et c'est une réeelle émotion de contempler les ruines et les personnages pétrifiés.
Je rêvais de voir ce chien sous lequel était inscrit : "cave canem".. (attaché à une chaîne, il n'avait pu fuir contrairement aux autres animaux) .
au loin le Vésuve
De retour au bateau nous passons un bon moment de détente auprès de "notre " orchestre classique (4 magnifiques Ukrainiennes) pour l'apéritif.

Inscription à :
Articles (Atom)